Salha Stétié, Prix Saint-Simon 2015

Salah Stétié, 85 ans, poète français d'origine libanaise, ancien ambassadeur du Liban aux Pays-Bas et au Maroc, recevra le 6 septembre à La Ferté-Vidame le 40e Prix Saint-Simon, décerné par un jury présidé par Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France et notamment composé d'Albéric de Montgolfier, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir et d'Olivier Marleix, député du même département. Le Prix Saint-Simon récompense chaque année depuis 1975 l'auteur d'un livre de Mémoires ou de souvenirs.

Salah Stétié est l'auteur d'un imposant récit autobiographique, rédigé dans un Français somptueux, intitulé « L'extravagance » et publié aux éditions Robert Laffont.  Mêlé à la plupart des grands événements politiques du Proche-Orient durant plus d'un demi-siècle, il n'a jamais oublié ni la grandeur de la civilisation orientale dont sa famille est issue ni la culture française apprise très tôt, notamment auprès des Jésuites de Beyrouth. Ses études à Paris, ainsi que diverses missions culturelles l'ont rendu très proche de grands poètes et écrivains, tels que Pierre-Jean Jouve, René Char, Yves Bonnefoy ou Édouard Glissant.

Ses Mémoires, riches en anecdotes sur les grands de ce monde, sont empreintes d'une grande jeunesse d'esprit et d'un véritable émerveillement devant les surprises de sa destinée. Il a notamment rencontré le général de Gaulle à plusieurs reprises. Le chef de la France libre lui avait donné une petite tape sur la joue en 1942, lorsqu'il était enfant.

Après 1958, devenu chef de l'État, il a eu l'occasion de s'entretenir avec lui à l'Élysée. Aujourd'hui, Salah Stétié a réalisé nombre de ses rêves exaltants en dépit de la tragédie des guerres affectant son pays d'origine, qui l'obligèrent à être souvent « l'ambassadeur d'un incendie », comme il le dit avec ironie. Les portraits abondent au fil d'une réflexion douce-amère qui définit bien « l'extravagance » consistant à croire toujours en un idéal de fraternité au milieu de toutes les épreuves du temps. Poète de réputation internationale voyageant en permanence dans le monde entier, Salah Stétié fait partie des grands témoins de son temps.

Salah Stétié, Prix Saint-Simon, ou « L'extravagance » récompensée... Retour en images

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram