Le Duc de Saint-Simon écrivit une partie importante de son œuvre de mémorialiste dans le cadre enchanteur du château de La Ferté-Vidame et son parc.
Le Prix Saint-Simon, créé en 1975 sous les auspices de la ville de La Ferté-Vidame est géré par l'Association des Amis avec le soutien de La Société Saint-Simon.
Fondé lors du tricentenaire de la naissance de l'illustre écrivain, il couronne chaque année un auteur et un ouvrage de mémoires (ou souvenirs) paru au cours des cinq dernières années.
La météo est restée incertaine, mais le succès de la fête des livres 2024 a été, lui, certain ! Il a reposé non seulement sur la personnalité exceptionnelle du lauréat du Prix Saint-Simon, le général François Lecointre mais aussi sur plus de quarante auteurs de renom. Personnalités du monde des lettres (Michèle Gazier, Didier Daeninckx Harold Cobert…) et écrivains proches de notre territoire, tels Denis Guillemin, Albert Hude et Alain Denizet se sont côtoyés et succédés aux deux cafés littéraires. En avant-première, la veille, au cinéma « L’ambiance » de Senonches, une séance de cinéma offerte par la Communauté de communes a permis de s’initier à l’univers du Manga. Sur place, dimanche, les innovations à l’intention du jeune public ont été appréciées comme les ateliers manga et illustrations.
Cette réussite a été saluée par la presse, notamment « L’écho républicain » du lundi 9 septembre. Elle permet d’envisager avec l’optimisme l’organisation, en septembre 2025, du cinquantenaire de la journée littéraire de La Ferté-Vidame.
À l’heure de la remise du Prix, Catherine Stroh , maire de La Ferté-Vidame, a souhaité la bienvenue à tous les visiteurs et lecteurs, ainsi qu’au Général Lecointre, aux membres du jury et à toutes les personnalités présentes, notamment Christophe Hériard, sous-préfet de Dreux et Olivier Marleix, député. Xavier Nicolas, président de la communauté des communes des Forêts du Perche et conseiller départemental a rappelé, au nom du président Christophe Le Dorven, l’engagement jamais démenti de l’Eure-et-Loir à la Fête des Livres de La Ferté-Vidame.
En abordant ensuite avec humour la partie littéraire de la cérémonie, l’académicien Marc Lambron, président du jury, a confié qu’il fut pendant son service militaire professeur de lettres à Saint-Cyr où, par tradition, les enseignants sont surnommés « les rats ». Un surnom en fait affectueux dont il ne garde pas rancune aux « Cyrards » et surtout pas au général Lecointre, aujourd’hui chancelier de la Légion d’honneur après avoir été le chef d’État-major de toutes nos armées. L’écrivain a salué la qualité littéraire de l’essai autobiographique « Entre guerres » distingué par les jurés, très certainement annonciateur d’autres ouvrages.
Rapporteur du jury, Jean-François Bège a prononcé l’éloge du lauréat (voir le discours de J.F. Bège) puis le général Lecointre, dans son remerciement, a évoqué avec beaucoup de finesse la contribution de Louis de Saint-Simon à l’histoire de nos armées (voir le discours du général Lecointre).
Le dimanche 08 septembre 2024, à 16h30, en présence de nombreuses personnalités, Marc Lambron de l’Académie française a remis le Prix Saint-Simon 2024 au général François Lecointre, ancien chef d’état-major des armées, pour son livre « Entre guerres » (Gallimard).
La Fête des livres 2024 réunira plus de quarante auteurs le dimanche 8 septembre dans le domaine départemental de La Ferté-Vidame. Parmi eux, Didier Daeninckx, Harold Cobert, Michèle Gazier, Jean-Michel Delacomptée, Nicolas Grenier, Alain Denizet, Albert Hude, Laetitia Cénac, Colette Fellous et beaucoup d’autres.
La veille, le samedi 7, en avant-première, une séance gratuite sera offerte à 18 heures au cinéma « L’ambiance » de Senonches avec un film d’animation japonais « Détective Conan, l’étoile à un million de dollars ». La Fête des livres veut en effet s’ouvrir aux jeunes lecteurs. Ils pourront participer à des ateliers d’illustration et d’initiation au manga avec Jason Dilukeba et Chadia Loueslati.
Un café littéraire animé par Gérard Meudal, Marie-Françoise Lévy et Jean-François Bège permettra aux auteurs présents d’évoquer leurs sources d’inspiration. Le travail d’écriture autour de « la mémoire et des Mémoires » reste en effet la caractéristique essentielle de la journée littéraire de La Ferté-Vidame qui fêtera son cinquantenaire l’an prochain.
Entrée libre et gratuite. Possibilité de restauration sur place.
Vous pouvez retrouver les éditions précédentes ci-dessous :