Merci à Ouest-France, le plus fort tirage de tous les quotidiens francophones, de nous offrir cette belle publicité en hommage au talentueux Pierrick Bourgault.
Jean-Noël Jeanneney recevra dimanche après-midi à 16 h 30, le Prix Saint-Simon 2023 des mains de Marc Lambron en présence de plusieurs académiciens et personnalités du monde des lettres. Normalien, historien, ancien ministre de François Mitterrand, Jean-Noël Jeanneney est issu d’une belle lignée d’hommes politiques, par son père Jean-Marcel Jeanneney, ministre du Général de Gaulle. Il a entrepris de raconter ses expériences passées, notamment à la tête de Radio France, de la Mission du Bicentenaire et de la Bibliothèque nationale de France.
En ouverture de la Fête des livres, samedi à 18 heures au cinéma L’ambiance de Senonches, aura lieu la projection du film Ridicule de Patrice Leconte avec Fanny Ardant et Jean Rochefort. La séance sera suivie d’un échange avec les spectateurs présents (entrée gratuite !) sur le thème de L’humour d’hier à aujourd’hui.
Le lendemain matin, à partir de 11 h 30, les invités occuperont le village éphémère dressé dans le domaine départemental de La Ferté-Vidame. Sylvain Bordesoules sera présent au rayon BD aux côtés de Nicolas GRIVEL. Il vient d’être retenu dans la sélection finale du Prix national du roman graphique, récompense prestigieuse. Pierrick Bourgault, pour sa part, a été récemment l’hôte très drôle d’une émission sur France-Inter. Il parlera de son Journal d’un café de campagne lors d’une table ronde animée par Jean-Pierre Gauffre, auteur de plusieurs livres humoristiques. Sébastien Spitzer, dont le Dictionnaire amoureux de Victor Hugo sort le 31 aôut sera là aussi avant un programme audio-visuel chargé.
Diplômé d’histoire et de la Harvard Business school, Olivier Lafaye a été cadre dirigeant de premier plan dans de grandes sociétés aéronautiques. Il connaît particulièrement le Japon et la Chine, ce qui lui a valu d’occuper le poste de président de la chambre de commerce franco-chinoise de Pékin. Il vient à La Ferté-Vidame pour présenter un livre consacré à son grand-père Mathieu Lafaye, pionnier de l’aviation militaire et héros de la guerre du ciel lors du deuxième conflit mondial.
Au total, près de quarante auteurs et le grand photographe Gérard Rancinan seront au rendez-vous avec une représentation théâtrale, Avare, inspiré de Molière par le Collectif du Prélude de retour du Festival d’Avignon.
Tout juste délaissé par les splendides montures de la Fête du cheval percheron - un magnifique succès ! - le parc départemental s’apprête à accueillir la Fête des Livres et la 48è remise du Prix Saint-Simon.
Le lauréat cette année n’est autre que Jean-Noël Jeanneney, historien et descendant d’une belle lignée d’hommes politiques. Normalien, historien, président de Radio-France, de la Mission du bicentenaire et de la Bibliothèque nationale de France, il fut aussi deux fois Secrétaire d’Etat sous la présidence de François Mitterrand. C’est le tome deux de son livre de Mémoires, Le rocher de Süsten (Editios du Seuil) qui a été distingué par le jury présidé par Marc Lambron, de l’Académie française, et réuni à deux reprises dans les salons de l’Institut de France quai Conti à Paris.
Le Prix Saint-Simon, doté par le conseil départemental d’Eure-et-Loir, reste le seul Prix littéraire national bénéficiant d’une cérémonie de remise hors de la capitale, au coeur de la vie rurale. Les académiciens français sont particulièrement attachés à ce que plusieurs d’entre eux appellent « le rituel de La Ferté-Vidame », à savoir un échange de discours dans la langue la plus pure comportant un exercice de style imposé au lauréat chaque année : mettre en lien notre époque et celle du génial mémorialiste du règne de Louis XIV et de la Régence.
Cette cérémonie aura lieu à 16 h 30. Personne ne doute que Jean-Noël Jeanneney remportera avec humour et maestria une épreuve suivie avant lui, le triomphe de Philippe Sollers, Bernard-Henri Lévy, Jean d’Ormesson et bien d’autres…
Dès le matin, les quarante auteurs invités de « La Fête des livres » seront rassemblés « sous la chaumière »; une vaste librairie comportant cette année un rayon BD/Roman Graphique tenu par le conseiller littéraire Nicolas GRIVEL
La fièvre monte chez les bénévoles qui se préparent à accueillir plusieurs centaines de visiteurs et des artistes de grande renommée. Parmi eux, le grand photographe Gérard Rancinan et le chroniqueur de télévision Olivier Barrot, auteur de « Vaisseau fantôme » (Gallimard) ou le très drôle Pierrick Bourgault, auteur du « Journal d’un café de campagne » (Ouest-France)
La première présentation publique du « Dictionnaire amoureux de Victor Hugo »(Plon), belle nouveauté de cette rentrée, sera assurée au café littéraire par son auteur, Sébastien Spitzer interviewé par Marie-Françoise Lévy. D’autres informations filtreront dans les jours à venir, notamment à ppropos de la très belle animation théâtrale proposée par le « Collectif du prélude » revisitant L’Avare de Molière en abolissant toute frontière entre comédiens et spectateurs. D’ici là, l’équipe d’organisation met tout en oeuvre pour qu’une fois de plus la Fête des livres » soit gratuite, chaleureuse et familiale.
Le Prix Saint-Simon a été décerné jeudi matin à Jean-Noël Jeanneney par les membres du jury réunis dans les locaux de l’Académie française sous la présidence de Marc Lambron. Cette distinction récompense chaque année depuis 1975 , grâce au soutien du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’auteur d’un livre de Mémoires ou de souvenirs.
Petit-fils et fils d’hommes politiques célèbres, normalien, le lauréat 2023 a exercé d’éminentes fonctions ministérielles ainsi que la présidence de la Bibliothèque nationale de France. Son ouvrage « Le rocher de Süsten- Mémoires II, 1982-1991 », aux Éditions du Seuil, évoque notamment son mandat de Président de Radio-France et de responsable de la mission du Bicentenaire de la Révolution française, organisatrice du fameux défilé de Jean-Paul Goude.
Il recevra son Prix lors de la Fête des livres du 3 septembre à La Ferté-Vidame, au terme d’une journée littéraire axée sur le thème « Mémoires du rire et du sourire ».