Bernard Esambert, Prix Saint Simon 2013

Le 38e Prix Saint-Simon a été décerné ce matin à Bernard Esambert pour son livre de mémoires, "Une vie d'influence. Dans les coulisses de la Ve République" (Flammarion). Le jury présidé par Gabriel de Broglie, membre de l'Académie française et Chancelier de l'Institut de France, a opéré un choix difficile parmi les six auteurs sélectionnés lors d'une première réunion : Bruno Le Maire ("Jours de pouvoir"), Patrick Mauriès ("Fragments d'une forêt"), Thadée Klossovski ("Vie rêvée"), Antoine Compagnon ("La classe de rhéto") et Jean Orizet (Mémoires d'entretemps"). Finalement, l'ouvrage de Bertrand Esambert s'est imposé au quatrième tour de scrutin et l'auteur primé a pu rejoindre le jury au restaurant parisien "La Ferme Saint-Simon". D'origine modeste, pur produit de la "méritocratie républicaine" car polytechnicien et ingénieur du corps des mines, Bertrand Esambert a longtemps travaillé auprès de Georges Pompidou. Banquier et industriel par la suite, il a été le témoin privilégié des débuts de "La guerre économique", concept développé dans un précédent ouvrage. Il détaille, dans ses souvenirs, ses relations avec la plupart des dirigeants français, de François Mitterrand à François Hollande en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Son crédo ? "Le meilleur système, c'est l'économie de marché tempérée par un peu d'amour du prochain".

Bernard Esambert recevra son prix officiellement le dimanche Ier septembre à l'issue de la "Fête des livres" de La Ferté-Vidame. Il viendra en voisin car il habite l'Eure-et-Loir, à Boissy-lès-Perche.

Discours prononcés lors de la remise du Prix

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram