Toutes les actualités

Le général Lecointre : Prix Saint-Simon 2024

© Gallimard

Le général François Lecointre recevra le Prix Saint-Simon le 8 Septembre prochain à La Ferté-Vidame. Son livre « Entre Guerres » (Gallimard) a été distingué à l’unanimité par les quatorze membres du Jury, dont trois membres de l’Académie française, réunis à l’Institut de France le jeudi 13 juin.

Aujourd’hui grand chancelier de la Légion d’honneur en exercice, cet officier sorti de Saint-Cyr en 1987 a servi en Irak pendant la première guerre du golfe, puis en Somalie, au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine, en Côte d’Ivoire et au Mali. Le 19 juillet 2017, il est nommé chef d’état-major des armées après la démission du général Pierre de Villiers. Lui-même demandera, après avoir passé quatre ans à la tête de toutes les forces militaires françaises, à abréger sa mission. Il démentira cependant les rumeurs d’une mésentente avec le président de la République.

Le récit qu’il livre dans « Entre guerres » porte surtout sur ses souvenirs de lieutenant et de capitaine, lorsqu’il fut précocement confronté à la peur et à la mort.

Dans un texte percutant, court et ramassé, dont les qualités littéraires ont été saluées par la critique dès sa parution, il s’interroge à la fois sur la place du soldat dans la société et sur la nécessité, pour celui-ci, de ne jamais oublier les valeurs humaines au plus fort des tragédies contemporaines, présentes ou à venir.

crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram